Devis gratuit cuisiniste

Comment aménager sa cuisine construite ?

La cuisine est une pièce centrale dans laquelle on prépare les repas, on peut manger et discuter. Quand on l'aménage, on doit veiller à faciliter les déplacements, à positionner les meubles et l'électroménager au mieux et à choisir un éclairage adapté.

L'optimisation des déplacements

Les trois postes à positionner en premier sont l'évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur que l'on place, si possible, à équidistance les uns des autres. Quand le ragoût mitonné à la cocotte-minute est prêt, on le transfère facilement dans un plat et on met la cocotte dans l'évier. Le lave-vaisselle, l'évier et la poubelle sont aussi trois éléments clés à disposer à proximité. On doit pouvoir rapidement vider les assiettes ou les plats avant de les passer éventuellement dans l'évier puis dans le lave-vaisselle. Pour faciliter le cheminement de la vaisselle propre, on place les placards de rangement près de l'égouttoir et du lave-vaisselle. Ainsi, quand on récupère le bol du robot-pâtissier, on le range dans le placard voisin en attendant de préparer le prochain gâteau !

Des mesures recommandées pour le mobilier et l'électroménager

On conseille de mettre le plan de travail à la hauteur de la taille et de positionner le four à la hauteur des yeux. Pour le poste de cuisson, il faut veiller à ce que la hotte soit suffisamment haute pour ne pas s'y cogner la tête. Quant aux placards, l'étagère la plus haute doit rester accessible sans avoir à prendre un escabeau. Pour ranger les équipements volumineux ou lourds, les étagères basses sont plus adaptées. Le cuiseur de riz ou la mijoteuse électrique y trouveront naturellement leur place. Il faut aussi laisser une place suffisante pour circuler devant les meubles et l'électroménager en s'assurant que le passage est toujours possible même quand la porte du lave-vaisselle est ouverte.

Devis cuisine Votre cuisine sur-mesure Demandez votre devis maintenant !

L'importance de la luminosité, de jour comme de nuit

Quel que soit le nombre de fenêtres dans la cuisine, la lumière naturelle ne suffit pas tout au long de la journée et elle varie en fonction des saisons. En plus d'un plafonnier, on peut étudier l'utilité de lumières d'appoint qui éclairent suffisamment, même seules, les endroits les plus utilisés. Une lumière douce au-dessus du plan de travail permet de bien démarrer la journée, en utilisant facilement le grille-pain et l'extracteur de jus pour préparer un délicieux petit-déjeuner. Un spot dirigé vers les plaques de cuisson est idéal pour voir l'écran LCD de l'autocuiseur. Pour les cuisines ouvertes sur une pièce à vivre, un éclairage d'ambiance, avec des ampoules colorées, permet de vérifier les aliments dans les paniers du cuiseur-vapeur tout étant une source originale de lumière pour l'extérieur.

En savoir plus sur l'aménagement de cuisine

On me propose plusieurs hauteurs de plan de travail mais je ne sais pas laquelle choisir, vous avez un conseil ?

En effet, les cuisinistes proposent des variantes aux hauteurs standardisées les plus communes. Nous vous conseillons de mesurer la hauteur entre le sol et vos hanches (au niveau de la ceinture) : vous obtiendrez ainsi la hauteur idéale de votre plan de travail. Il se situe généralement entre 85 et 95cm.

J'ai entendu parlé de la règle du triangle d'activtié pour bien aménager sa cuisine, pouvez-vous m'en dire plus ?

En effet, comme précisé dans notre article sur l'aménagement de cuisine, les trois éléments à positionner en premier sont l'évier, les plaques de cuisson et le frigo. Ce sont les trois éléments qui constituent ce triangle d'activité. C'est donc la zone où vous serez le plus fréquemment lorsque vous cuisinez. Il faut donc réduire la surface de ce triangle au maximum !

Pourquoi faire appel à Mon-Cuisiniste.com ?

Trouvez votre cuisiniste